Guide des prix d'un photographe de portrait

Coût moyen80€
Illustration photographe

Envie de faire appel à un professionnel pour réaliser votre portrait ou celui d'un de vos proches ? Nombreux sont les photographes spécialisés dans ce type de prise de vue, aussi le choix est plutôt vaste. Combien coûte une telle prestation ? Quels éléments font varier le tarif global ? Et quels sont les conseils à suivre pour être sûr d'obtenir un portrait réussi ?

Illustration
Combien coûterait les services d'un photographe ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quels sont les pris d'un photographe de portrait ?

Le portrait est l'idéal pour se constituer un book d'acteur ou de mannequin, ou tout simplement pour immortaliser un moment important, comme un mariage ou l'arrivée d'un nouveau membre au sein de la famille. En règle générale, une séance dure de 30 minutes à 2 heures, parfois plus longtemps s'il s'agit d'un projet ambitieux qui nécessite des conditions particulières. La plupart des professionnels proposent par conséquent un tarif à l'heure qui peut aller de 50 euros à environ 150 euros. Ce prix sera notamment fonction de la popularité et du talent du photographe voulu, mais aussi d'un choix de sa part de pratiquer des tarifs plus ou moins élevés en fonction de la difficulté de la demande. Certains proposent des forfaits qui peuvent alléger la facture, et le prix inclut généralement la séance de prises de vue en tant que telle, le traitement des quelques meilleurs clichés, ainsi que la présentation des images au studio.

Illustration
Comparez les photographes près de chez moiTrouvez en 3 clics votre photographe.
Comparez

Comment varie le tarif d'un photographe professionnel ?

Le coût initial peut évoluer en fonction de facteurs spécifiques, par exemple des frais supplémentaires peuvent être facturés en cas de déplacement si les prises de vue ne se font pas en studio. Certains photographes s'associent avec d'autres professionnels pour offrir des prestations de coiffure, de stylisme ou de maquillage lors de leurs séances, et pourront donc vous proposer de tels services. Ensuite, il est possible de repartir avec ses photos numériques gravées sur CD, mais aussi d'obtenir un DVD des clichés en haute définition, dont le prix se situe aux alentours de 100 euros. Un véritable album avec les clichés imprimés sur papier photo peut également être réalisé. Dans ce cas, il faut compter entre 200 et 400 euros pour le produit fini. Les retouches coûtent environ 5-10 euros pour une photo, et les retirages et agrandissements dépendent des dimensions souhaitées. Enfin, bon à savoir : le choix de la couleur ou du noir et blanc n'a généralement pas d'incidence sur le prix total.

Illustration
Besoin d'un photographe ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Comment réussir sa séance photo portrait ?

On recommande d'apporter plusieurs tenues, même pour un portrait, afin de coordonner sa coiffure et son maquillage à des coloris et des formes harmonieuses. Des accessoires type chapeaux et bijoux peuvent s'ajouter à l'ensemble. S'il s'agit d'un portrait de famille avec de jeunes enfants, ne pas oublier les doudous pour éviter l'ennui et les pleurs des petits. Prévoir également de la poudre pour le visage afin de ne pas avoir la peau qui brille !

Illustration
Estimez le prix de votre shooting !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez