• c
    • Connexion
    • /
    • Inscription
1

Guide des prix d'un photographe professionnel

S'adresser à un photographe qualifié est l'idéal pour obtenir de beaux clichés de soi ou de membres de sa famille – voire de son animal de compagnie – à conserver toute une vie. Quel est le prix d'une telle prestation et qu'inclut-elle en règle générale ? Que faut-il savoir avant de faire appel à un pro ?

2

Quels sont les tarifs d’une séance photo professionnelle ?

Si les prix évoluent en fonction des photographes et des demandes, il est toutefois possible de discerner quelques tendances au niveau des forfaits proposés. Par exemple, une session de 30 minutes en studio pour la réalisation de portraits standard sera facturée entre 50 et 150 euros, tandis qu'un reportage en extérieur pour un mariage pourra atteindre les 1000 euros. La création d'un book professionnel pour les mannequins et comédiens se montera généralement à 500 euros, livre photo inclus. Pour les femmes enceintes désireuses d'immortaliser les plus beaux moments de leur grossesse, les photographes de maternité ont mis en place des forfaits avantageux afin de suivre l'évolution de cet événement jusqu'à la naissance du bébé. Une telle prestation s'évalue à environ 200 euros par séance, avec à la clé des photos imprimées de qualité et un CD avec les fichiers au format numérique.

Photographe professionnel - Quel est le prix dans votre ville ?

3

Quels sont les services inclus dans le forfait d'un photographe ?

Outre les honoraires du photographe, les forfaits comprennent généralement la remise d'un CD, d'un DVD ou d'une clé USB contenant les clichés en haute et basse définitions, mais aussi parfois un livre photo (facturé séparément entre 200 et 400 euros), quelques tirages de dimensions variées, ou encore l'intervention d'un maquilleur ou d'un coiffeur (compter entre 50 et 100 euros supplémentaires). Il est souvent possible d'obtenir des clichés en plus, à des tarifs allant de 10 à 100 euros en fonction des dimensions. D'ailleurs, les retouches et agrandissements additionnels sont également facturés, à hauteur de quelques dizaines d'euros selon la charge de travail. D'autres produits dérivés peuvent être proposés, comme un mug, un t-shirt, un calendrier ou encore d'autres livres photos personnalisés. Dans ce cas, les prix évoluent d'une vingtaine d'euros à quelques centaines pour l'album.

4

Quelles sont les infos utiles pour votre séance photo ?

Un photographe professionnel demande généralement un acompte de réservation pour s'assurer de la présence du modèle à la séance. C'est pour lui un gage de sécurité, car réserver son studio ou son temps pendant une durée donnée peut lui coûter cher en cas de désistement. Le plus souvent, un entretien téléphonique ou physique est organisé en amont afin de discuter du projet et mettre en place certains détails, comme le décor, le prêt de tenues, l'intervention d'un styliste… Puis, une fois le shooting effectué, un visionnage des clichés peut être réalisé en studio. Une galerie privée en ligne est créée, ainsi qu'un CD contenant les fichiers retouchés. Les options supplémentaires (nouveaux tirages, second livre photo…) seront facturées en plus du forfait déjà réglé.

b

Besoin d'un photographe ? Estimez le prix

Les prix peuvent varier selon les villes.
Obtenez des devis gratuits et estimez votre prix en ligne.

Vous êtes un photographe ?

Gagnez de nouveaux clients !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l