• c
    • Connexion
    • /
    • Inscription
1

Je cherche un photographe ?

A l'ère du numérique, le matériel photographique est désormais presque à la portée de toutes les bourses, ou peut s'en faut. Certes, tout le monde peut prendre des photos, mais tout le monde ne peut pas se targuer d'avoir l'oeil d'un photographe professionnel. Néanmoins, le professionnalisme n'est pas toujours gage de qualité. Alors avant de choisir votre photographe, posez-vous les bonnes questions.

2

Photographe généraliste ou photographe spécialisé ?

La première question à se poser lorsque vous cherchez un photographe est : que va-t-il photographier ? Souhaitez-vous immortaliser un mariage ou un événement particulier (baptême, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille, …) ? Voulez-vous réaliser un shooting pour obtenir des photos de vous, seul, en couple ou en famille ? Avez-vous envie de garder des souvenirs de votre grossesse ou de la naissance de votre enfant ? Sachez qu'un photographe peut être spécialisé dans l'une ou l'autre de ces thématiques. En outre,le travail et le style, ainsi que l'univers et les techniques d'un professionnel peuvent être plus ou moins bien adaptés à votre besoin et à vos attentes. Notez que si un photographe généraliste est à même de répondre à un large spectre de demandes, un photographe spécialisé sera quant à lui plus pertinent dans son regard.

Photographe professionnel - Quel est le prix dans votre ville ?

3

Où trouver un photographe qualifié ?

Dans votre phase de recherche, fiez-vous toujours en premier lieu au bouche-à-oreille, surtout si vous devez immortaliser un événement important comme un mariage. Vous pourrez ainsi discuter du travail du photographe, regarder ses clichés et évaluer leur qualité, voire échanger sur sa personnalité, qui peut être un critère de choix non négligeable. Si vous pouvez trouver un photographe dans la presse, les annuaires ou des associations, sur Internet vous trouverez également nombre de photographes qui exposent leur travail via un site professionnel. Vous aurez ainsi tout loisir de comparer les styles, tout autant que les tarifs. Enfin, si vous cherchez un photographe de mariage, vous pouvez vous rendre dans les salons de mariage qui regroupent souvent un grand nombre de professionnels.

4

Comment choisir un photographe professionnel ?

Le premier critère de choix est bien sûr ce que vous allez immortaliser et le type de prestation souhaitée (shooting, couverture d'un événement …). Dans un deuxième temps, une fois le sujet défini, interrogez-vous sur le style de photos et le rendu que vous attendez : photos posées ou prises sur le vif ? Photos d'extérieur ou d'intérieur ? Le style du photographe doit être en adéquation avec vos desiderata. Le budget est aussi un élément de taille. Les tarifs des photographes pouvant varier de façon significative, et ce quelle que soit la prestation, n'hésitez pas à comparer les prix et à rationaliser les coûts. Si vous couvrez un événement comme un mariage par exemple, le lieu et la date peuvent avoir leur importance dans votre choix, notamment pour les frais de déplacement. Enfin, le relationnel est également un point à ne pas négliger : il est en effet plus facile d'être naturel sur une photo si le photographe vous met à l'aise !

b

Besoin d'un photographe ? Estimez le prix

Les prix peuvent varier selon les villes.
Obtenez des devis gratuits et estimez votre prix en ligne.

Vous êtes un photographe ?

Gagnez de nouveaux clients !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l