• c
    • Connexion
    • /
    • Inscription
1

Comment devenir un photographe professionnel ?

En tant qu'amateur, vous réalisez des photographies de qualité, avec un regard intéressant... et le métier de photographe professionnel vous tente. Quels sont pré-requis pour devenir pro et quel parcours doit-on suivre pour y parvenir ? Pour quel métier de photographe êtes-vous fait ?

2

Quel parcours pour devenir photographe professionnel ?

Comme pour la plupart des professions artistiques, vous pouvez devenir photographe sans diplôme, si vous possédez le talent et la motivation nécessaire. Vous n'avez besoin que de maîtriser la technique et de démontrer que vous savez réaliser des photos de qualité. Vous pouvez ainsi être un excellent autodidacte, apprendre par vous-même les astuces des photographes, et maîtriser le fonctionnement et les paramètres de votre appareil photo. Pour cela, rien ne vaut une pratique intensive. Celle-ci doit conduire à terme à la création d'un portfolio, qui servira de vitrine à votre talent. Si aucun diplôme n'est nécessaire en théorie, sachez qu'il existe des formations spécifiques pour devenir photographe :

  • Le Bac Pro Photographie (anciennement CAP Photo) : accessible sans bac, cette formation généraliste et complète de 3 ans jouit d'une bonne réputation dans la profession.
  • Le BTS Photographie, diplôme de niveau BAC+2 ouvert uniquement aux bacheliers de la section S,
  • Les masters pro universitaires section arts avec mention photographie,
  • Les écoles nationales de photographie, accessibles à BAC+2 pour une durée de 3 ans,
  • Les écoles de photographie privées, dont les diplômes ne sont pas toujours reconnus.
Dans tous les cas, n'oubliez jamais qu'un diplôme n'en dira jamais plus long sur votre talent qu'un portfolio !

Photographe professionnel - Quel est le prix dans votre ville ?

3

Quels sont les métiers de la photographie ?

La photographie est un vaste domaine. Ainsi, le vocable de photographe recouvre en réalité plusieurs métiers distincts :

  • Le photographe d'illustration : il immortalise des événements (mariages, …) et réalise des séances pour les particuliers.
  • Le photographe de presse : également appelé photo-journaliste, il travaille pour les médias et les agences de presse.
  • Le photographe prestataire : il réalise des commandes de photos sur un thème particulier pour le compte d'entreprises ou d'organismes publics.
  • Le photographe d'art : fondamentalement artiste dans l'âme, il sublime ses sujets par un œil particulièrement original et personnel.
Le secteur de la photographie étant très saturé, il est important, outre ces grandes spécialisations, de se poser la question de la recherche de niche. Plutôt que de se lancer sur le marché du mariage, pourquoi ne pas vous tourner vers la photographie d'objet, de cuisine, de commerces (en visite virtuelle), ou encore d'animaux ? N'hésitez pas à être original pour tirer votre épingle du jeu, et à écouter le client !

4

Comment se préparer au lancement de son activité de photographe qualifié ?

Une fois équipé en matériel, il vous faudra lancer votre business. Vous pouvez au préalable vous faire la main en travaillant chez un photographe en tant qu'assistant ou stagiaire. Cela vous aidera notamment à découvrir les différentes facettes du métier et à entrer en contact avec le client. Quand vous vous lancerez seul, réfléchissez au statut que vous adopterez, c'est important notamment au niveau des charges. Ensuite focalisez-vous sur la prospection de nouveaux clients, faites-vous connaître (publicité, relationnel, recommandations, ...) et fixez-vous des objectifs atteignables. Et soyez organisés dès le départ : gérez vos plannings de façon professionnelle en anticipant tous les éléments (durée d'une séance, déplacements, discussion préalable avec le client, ...). Enfin, au quotidien, gérez votre business de façon très rationalisée : établissement d'un contrat-type, gestion de votre budget, ajustement de vos tarifs à la concurrence, ...

b

Besoin d'un photographe ? Estimez le prix

Les prix peuvent varier selon les villes.
Obtenez des devis gratuits et estimez votre prix en ligne.

Vous êtes un photographe ?

Gagnez de nouveaux clients !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l