• c
    • Connexion
    • /
    • Inscription
1

Comment faire un book photo ?

Que vous soyez mannequin, comédien, ou chanteur, un book photo peut se révéler indispensable pour présenter une candidature auprès d'une agence ou d'autres professionnels. Cependant, plusieurs questions se posent : combien de photos doit comporter le book, et quel type de photos ? Les clichés doivent-ils être réalisés par un professionnel ? Comment bien préparer sa séance photo ?

2

Quel type de photos doit comporter un book ?

Le type de photo de votre book dépend bien évidemment de votre métier. En effet, un modèle ne présentera pas les mêmes clichés qu'un acteur ou un chanteur. Néanmoins, dans tous les cas, le maître mot d'un book photo reste le professionnalisme : bannissez les photos qui respirent l'amateurisme, comme les photos de vacances ou les photos prises par vos proches par exemple. Évitez aussi les photos trop dénudées, qui pourraient nuire à votre image plutôt que la servir : vous aurez tout loisir, lorsque vous aurez décroché vos premiers contrats, de vous permettre ce type d'extravagance. Afin de présenter divers aspects de votre personnalité à votre interlocuteur, votre book doit comporter des photos variées : des portraits tout comme des photos en pied, mais aussi des styles différents (tenues vestimentaires, décors, coiffure, maquillage, …). N'hésitez pas à montrer qui vous êtes. Enfin, ne faites pas dans la surenchère : une douzaine de photos au maximum suffit largement. Elles devront être en revanche soigneusement choisies et refléter l'image de vous que vous souhaitez donner.

Photographe professionnel - Quel est le prix dans votre ville ?

3

Choisir son photographe

Pour un book photo, l'idéal est de travailler avec plusieurs photographes, qui apporteront chacun un regard différent sur votre personne et seront à même de faire ressortir vos différentes facettes en fonction de leur regard personnel. Si vous n'en avez ni la possibilité, ni les moyens, choisissez un photographe en fonction de la qualité de son travail : consultez les books qu'il a déjà réalisés, demandez-vous si son style correspond au rendu que vous souhaitez pour votre book, évaluez sa capacité à produire des clichés de vous dans différentes situations, ...
Renseignez-vous également sur les tarifs, afin de ne pas avoir de surprise sur le contenu exact des prestations (maquillage, nombre et format des photos, retouches, …). Au-delà de ces critères objectifs, la variable qui devrait primer est le relationnel avec le photographe : est-il à l'écoute ? Prodigue-t-il des conseils pertinents ? Sera-t-il à même de vous mettre en confiance lors des prises de vue ?

4

Préparer sa séance photo

Il est évident que la réalisation d'un book, et donc la séance photo, doit se préparer à l'avance. Réfléchissez au type de photos que vous souhaitez et discutez-en avec le photographe. Cela vous permettra de déterminer les thèmes des photos et le type de tenues à prévoir, ainsi que les différents accessoires. Et bien sûr, le jour J, soyez reposé et soigné jusqu'au bout des ongles !

b

Besoin d'un photographe ? Estimez le prix

Les prix peuvent varier selon les villes.
Obtenez des devis gratuits et estimez votre prix en ligne.

Vous êtes un photographe ?

Gagnez de nouveaux clients !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l