Comment trouver un bon monteur video ?

Lecture 2 min.
Illustration photographe

Vous avez filmé des heures de rush à l'occasion d'un événement particulier, vous souhaitez faire un film avec des photos ou finaliser un film d'entreprise. Si vous n'êtes pas familier des logiciels de montage ou d'édition vidéo, ou que vous voulez tout simplement obtenir un rendu de qualité, il est préférable de faire appel à un monteur professionnel. Quels sont les prix pratiqués ? Comment être sûr du résultat final ?

Illustration
Photographe professionnelPhotographe professionnel - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
Estimez

Quels sont les prestations proposées par un monteur professionnel ?

Pour comprendre la prestation d'un monteur professionnel, il faut d'abord définir ce qu'est le montage vidéo, sachant que le travail est différent selon que vous faites un montage vidéo de photos ou de séquences filmées. Si vous montez à partir d'un film, le montage repose sur quatre étapes principales :

  • le dérushage, afin de faire la sélection des séquences à conserver à partir du matériau brut, c'est-à-dire le film original.
  • la capture des séquences retenues et leur importation dans un logiciel spécifique.
  • le montage proprement dit, ou traitement vidéo, consistant à assembler les différentes séquences et à les animer, en ajoutant des transitions, des effets, des titres, de la musique, etc.
  • la création de la vidéo finale.

Dans le montage vidéo, l'environnement sonore tient une place très importante. Un monteur vidéo est donc aussi un monteur de son, la phase de retouche de la vidéo incluant presque systématiquement un traitement du son. À l'arrivée, le livrable final d'un monteur vidéo peut être très varié : vidéo corporate, vidéo produit, vidéo de formation, spot de pub, bande-annonce, timelapse, stop motion, etc.

Disponible dans votre villePhotographe professionnel :
Recevez des devis gratuits
Oui, c'est parti !

Quels sont les conseils pour un bon montage vidéo ?

Une vidéo permet de faire passer une émotion ou un message. Pour que le résultat fasse mouche, la création d'une vidéo repose sur quelques principes simples :

  • Sélectionner un contenu pertinent en amont et ne pas en faire un montage trop serré, afin que chaque idée puisse s'exprimer clairement.
  • Pour passer d'une idée à l'autre, être soft avec les transitions et les effets et garder une certaine cohérence visuelle.
  • Ne pas hésiter à utiliser des titres pour clarifier le message.
  • Choisir la bonne durée : trop court, le message risque de ne pas être compris, trop long, on risque le zapping.
  • Bien calibrer l'utilisation de la musique. Elle ne doit pas être trop envahissante.
  • Varier les cadrages lors du traitement de la vidéo, pour apporter du dynamisme.
  • Surtout, ne pas en faire trop pour maintenir l'attention du spectateur.
Disponible dans votre villePhotographe professionnel :
Comparez jusqu'à 5 devis
Oui, c'est parti !

Quel est le prix d'un monteur vidéo ?

Si vous partez à la recherche d'un monteur vidéo, sachez qu'il existe deux types d'interlocuteurs principaux auxquels vous pouvez vous adresser :

  • les monteurs vidéo freelance : en moyenne pour un indépendant, il faut compter un tarif compris entre 100 et 400€ par jour.
  • les agences spécialisées : l'avantage de passer par une agence est de bénéficier d'un conseil personnalisé et d'une vraie recommandation créative dès la conception du projet. Si la vidéo est destinée à être diffusée sur le web, une agence peut également vous apporter des conseils en webmarketing. Le prix d'un montage vidéo par une agence oscille ainsi entre 200 et 900 € la journée.
Illustration
Photographe professionnelPhotographe professionnel - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
Estimez